Notre coffret surprise du moment


En exclusivité pour les membres du Club les Domaines : une expérience vinicole savoureuse et hors du commun avec un article passionnant et riche en informations sur le domaine vitivinicole.

Bodegas Luis Cañas

Ctra. Samaniego 10, ES-01307 Villabuena
Tel +34 941 12 33 73
Fax +34 941 60 92 89
www.luiscanas.com

Le coffret-surprise du mois de juin 2000

Bodegas Luis Cañas
Luis Cañas Crianza 1997
Luis Cañas Reserva 1994
Luis Cañas Gran Reserva 198

L'héritage modernisé
Juan Luis Cañas ne mit pas ses pas dans ceux de son père et partit dans l'industrie. Luis, le père, dut alors s'assurer de la continuité de sa bodegas, une entreprise dans la famille depuis deux cents ans, établie dans le village de Villabuena dans la Rioja.
Sous sa direction, un chai moderne pour l'époque, fut construit en 1970. Les vins de la Bodegas Cañas passaient pour de bons vins mais rien de plus, et Luis Cañas était connu comme un vigneron capable et de qualité. Le nouveau chai avec ses capacités de stockage considérables et ses nouvelles installations, lui permettait de répondre aux exigences posées par la vigne. L'investissement fut payant sur les marchés et les vins de Cañas se vendirent de mieux en mieux. Mais cela ne régla pas le problème de savoir qui prendrait la suite de Luis. Finalement en 1988, pressé par les circonstances, Cañas Junior dut se décider : soit il louait le domaine soit il le dirigeait lui-même. En vérité, cela impliquait de reprendre les études et de tout recommencer au début. Pas vraiment une perspective attrayante. Mais finalement, Juan Luis Cañas se retrouva à la tête de l'entreprise familiale et fit à 33 ans ses premiers pas hésitants sous l'œil critique de son père. Aujourd'hui, Juan Luis Cañas est un grand viticulteur et hausse les épaules quand on évoque les années de son apprentissage, en espérant que les années les plus difficiles soient déjà passées. Après cette époque laborieuse, il s'est avéré que le fils avait du talent pour faire du vin mais également un nouvel esprit qu'il insuffla à cette entreprise provinciale : l'esprit du marketing moderne, du patron qui va de l'avant, des innovations effrénées. Il se bâtit pour la reconnaissance de la bodegas en tant que de Crianza, ce qui lui permit l'élevage de vins de qualité mûris en fûts. Il élargit la ligne de production et utilisa les compétences de son père. Grâce à ses connaissances hors pair de la région, il savait acheter le raisin au meilleur vigneron des environs. Bientôt la capacité maximale de la Bodegas fut atteinte, et un nouveau chai dut être apprêté en 1994.
Aujourd'hui, les vins de l'entreprise font partie des meilleurs vins de la Rioja; avec adresse, en notes élégantes et typiquement locales, les vins modernes restent attachés à la tradition.

Une oasis méditerranéenne
Il n'y a que 100 km jusqu'à la côte humide et fraîche du nord de L'Espagne et pourtant, la Rioja est soumise au climat méditerranéen. La région le doit à la chaîne montagneuse de la Cordillera Cantabrica sur les pentes desquelles les nuages de pluie se crèvent. Les sols aussi rendent cette région idéale pour la viticulture. Le terrain est fait d'argile et de beaucoup de calcaire et au Sud-Est de Logroño, on trouve également des terrains alluviaux avec des formations argileuses et ferrugineuses. On y cultive principalement du Garnacha.

Conseil : Du surplomb de la Rioja,
jetez un œil sur la vallée d'Ebro et savourez l'instant. On ne peut le vivre qu'en venant du nord sur l'arête du massif montagneux cantabrique.
On a veillé au mieux au bien-être du corps, quelques restaurants remarquables sont établis dans la région.

Restaurante Casa Toni
Zumalacarrecqui, 27
26338 San Vincente de la Sonsierra
Tél. +34 941 33 40 01
www.casatoni.es

Hotel-Restaurante Antigua Bodega de Don Cosme Palacio
Ctra. Elciego, s/n.
01300 Laguardia
Tél. +34 941 12 11 95
www.hotelcosmepalazio.com



Partenaire négociant / distribution